margueriterousseauBio

Après être passée par les Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, Marguerite Rousseau s’oriente vers la scénographie au sein de l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).

Son mémoire de fin d’études questionne la dissimulation du visage ; il tente de trouver le dénominateur commun à l’utilisation du visage masqué dans l’espace théâtral et dans l’espace public. Elle travaille alors sur la confection de masques et de prothèses auprès d’Elisabeth Daynes,  Thierry François, Guerrino Giano Lovato (Venise), Stefano Perocco (Théâtre du Centaure), Daniel Cendron (Opéra Bastille) et Cécile Kretschmar (La Tempête, Le Volcan).

Au théâtre, elle assiste Jean-Marc Stehlé au Vieux-Colombier puis elle crée des scénographies pour Aby M’baye (The Island d’Atol Fugard), la Cie Ultima Necat (DACB de Victor Pèlevine), Jean-Christophe Blondel (Le Nom de Jon Fosse, Le Brigand de Robert Walser, Solness Constructeur de Henrik Ibsen), Patrick Zuzalla (Sans présages et sans prodiges de Natacha Michel), Mireille Perrier (J’habite une blessure sacrée d’après Jean Ziegler) et la Cie La Strada (Et les Poissons partirent combattre les hommes d’Angellica Liddell, L’Abeille de Matt Hartley, Mer de Tino Caspanello, Simon la gadouille de Rob Evans et Nos Ecrans bleutés de Gilles Granouillet).

Elle s’est occupée de la mise en espace d’événements ponctuels à l’Auditorium de Lyon (Soirées Indienne et Italienne), à la Bellevilloise (La Grande Prairie), et à la bibliothèque Marguerite Audoux (Installation autour du travail de Christophe Manon).

Au cinéma, elle a travaillé comme seconde assistante décoratrice sur les films de Julie Gavras (La Faute à Fidel), Jacques Maillot (Les Liens du sang), Jean-Daniel Verhaeghe (L’Exécution, L’Abolition), Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard (L’Autre). Elle a également été conseillère artistique pour les décors du premier film de Xabi Molia (8 fois debout) et première assistante déco pour le Ciné-Spectacle Hansel et Gretel de la Cie La Cordonnerie.

Actuellement ensemblière et régisseuse d’extérieurs , elle a participé aux long-métrages de Catherine Corsini (Trois mondes), de Arnaud Desplechin avec Trois souvenirs de ma jeunesse, à plusieurs films de Mia Hansen-Love (Le Père de mes enfants, Un Amour de jeunesse, L’Avenir) et au prochain film d’Emmanuel Courcol (Cessez-le-feu)