Un long chemin

Un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (2008) Chef-opérateur Marc Falchier Chef-décorateur Sébastian Birchler Production Septembre Productions Poste Seconde assistante décoratrice

dff9e7fc7b58a26273c20a68dfa31bdc

Téléfilm en 2 épisodes.

Partie 1 : L’exécution

En septembre 1971 un crime est commis et deux suspects, Buffet et Bontemps sont arrêtés. Maître Robert Badinter, accepte de défendre Bontemps qui risque la peine de mort. L’avocat va mettre en place une volonté et une énergie sans faille à la défense de son client qu’il sait de surcroit être innocent. Malgré son acharnement il ne parviendra à lui épargner la peine capitale.

Partie 2 : L’Abolition

Malgré la mort de Roger Bontemps à qui il n’est pas parvenu à éviter la peine de mort, Robert Badinter décide, quelques années plus tard, de se lancer dans un nouveau combat : celui de la défense de Patrick Henry qui risque la peine capitale. Parvenant à lui éviter l’échafaud tout comme à ses cinq clients suivants, il devient le chef de file des partisans de « l’abolition ». C’est avec l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981 qui le nomme garde des Sceaux, que Robert Badinter pourra faire aboutir son combat contre la peine de mort.